Accueil
Titre : | Un projet politique pour les formations en alternance (2012) |
Auteurs : | Vincent Merle ; Michel Théry |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 190, mars 2012) |
Article en page(s) : | pp. 9-29 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DFCThésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; SYSTEME EDUCATIF ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; STAGE DE FORMATION ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Si la volonté de développer les formations professionnelles en alternance est aujourd’hui partagée par tous les courants politiques, l’action publique est encore souvent marquée par une série d’ajustements marginaux, sans que se dégagent avec clarté d’autres objectifs que ceux visant à obtenir une croissance dont le chiffre est rarement atteint. L’« alternance à la française » donne en effet le sentiment d’un système chaotique, mal maîtrisé, et qui apparaît encore parfois comme une sorte de palliatif face à un système d’éducation et de formation professionnelle qui ne parvient pas à se réformer, et qui affiche de piètres résultats en matière d’insertion des jeunes dans l’emploi. Les auteurs de cet article proposent quelques pistes pour éviter les impasses actuelles qui suscitent la protestation des principaux acteurs concernés. Ces pistes constituent les conditions pour qu’émerge une « alternance tout au long de la vie ». (Source : Éducation permanente) |