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Titre : | Cercle de qualité et changement organisationnel. |
Auteurs : | Françoise Chevalier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Economica, 1991 |
Collection : | Gestion |
Format : | 246 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERCLE DE QUALITE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; QUALITE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : |
Une enquĂȘte menĂ©e entre 1982 et 1989 auprĂšs de 12 entreprises a permis de dresser une typologie de l'Ă©volution des cercles de qualitĂ© : au dĂ©part, un modĂšle formalisĂ© que chaque entreprise transpose de façon personnelle et dont la gestion revient soit aux directions des ressources humaines, soit au dĂ©partement qualitĂ©, soit Ă un service indĂ©pendant. Suivent ensuite une phase d'enthousiasme puis une phase d'essoufflement (communes Ă toutes les entreprises). L'aboutissement, quant Ă lui, est variable : intĂ©gration, situation prĂ©caire ou disparition. Ces observations ont conduit Françoise Chevalier Ă s'interroger sur les paradoxes de ces parcours, identiques dans certaines phases, contradictoires dans d'autres. Elle montre notamment en quoi le changement organisationnel que constitue le cercle de qualitĂ© est avant tout une "technologie managĂ©riale" qui se vend bien, qu'il peut s'adapter Ă n'importe quelle entreprise et qu'il permet une ouverture vers d'autres dispositifs de fonctionnement. PĂ©riode couverte par le document : 1982-1989 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23366 | O-197-91 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |