![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le développement des « sites qualifiants » en France : une évolution des pratiques d’accueil de stagiaires dans les entreprises du secteur social (analyse et témoignages). : Contribution réalisée à partir d’une étude Céreq ; ORM (région Provence Alpes Côte d’Azur). |
Auteurs : | Pierre Lorent ; Samira Mahlaoui ; Université Européenne d’été 2011 FREREF (2011; Neuchâtel, Suisse) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Année de publication : | 2011 |
Format : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEPThésaurus CEREQ ACTION SOCIALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; STAGIAIRE ; COLLOQUE |
Résumé : | Le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq) et l’Observatoire régional des métiers (ORM), basés à Marseille, sont partenaires d’un projet d’intervention recherche qui concerne l’alternance dans les formations diplômantes du secteur social. Le secteur social est en effet depuis longtemps pionnier en matière d’alternance formative… Mais la grande nouveauté est l’introduction récente d’un nouveau concept, celui de « site qualifiant ». Promu par le gouvernement français (dans la circulaire du 6 mars 2008, N°DGAS/PSTS/4A/2008/86), ce concept révolutionne le champ de l’alternance : les entreprises dites « sites qualifiants » qui accueillent des stagiaires préparant un diplôme social sont désormais entièrement partie prenantes du processus de certification : elles s’engagent à transférer des compétences spécifiques à l’étudiant, en respectant le « référentiel de compétences » du diplôme. Cette démarche peut profiter bien sûr à l’ensemble des acteurs des formations sociales mais elle bouleverse les habitudes, à la fois des organismes de formation et des entreprises… L’action conduite par l’ORM et le Céreq en fin 2010/ début 2011, et réalisée dans le cadre d’un appel à projet du Ministère des affaires sociales en région PACA (Direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale), a eu pour objectifs d’interroger des entreprises accueillant des étudiants préparant un diplôme du secteur social (jeunes ou adultes) sur leurs pratiques d’accompagnement de stagiaires, ainsi que sur leur perception de la nouvelle démarche de « site qualifiant ». Cette étude est un des projets du « Pôle Ressources Régional PACA », dispositif interinstitutionnel destiné à associer tous les centres de formation du secteur social en région PACA dans une dynamique de recherche et de valorisation de la qualité de la formation dans le secteur social. Le Pôle Ressources Régional témoigne d’un engagement actuel très fort des acteurs publics et privés dans les régions françaises au service de l’alternance, dans le sillage de la proposition de Loi pour le développement de l’alternance et de la sécurisation des parcours professionnels adoptée le 21 juin 2011 par l’Assemblée nationale. |
Documents numériques (1)
![]() CommunicationS.MalhlaouiCarrefourFREREFCéreqORM.pdf Adobe Acrobat PDF |