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Titre : | Une jeunesse divisée par le diplôme (2012) |
Auteurs : | Olivier Galland |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Problèmes économiques (n° 3036, février 2012) |
Article en page(s) : | pp. 7-12 |
Note générale : | Article initialement publié dans la revue Etudes, janvier 2012. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; ECHEC SCOLAIRE ; INEGALITES ; EXCLUSION |
Résumé : | Les jeunes qui sortent sans diplôme du système éducatif en France sont encore très nombreux : ils représentent entre 15 et 20% de l'ensemble des jeunes. La dégradation de leur situation dans les trente dernières années tient essentiellement à l'importance prise par l'obtention d'un diplôme comme condition quasi obligatoire de l'insertion professionnelle. Les jeunes non diplômés ont beaucoup de mal à trouver du travail et peu d'entre eux finissent par décrocher, entre 25 et 30 ans, un contrat à durée indéterminée - contre 70 à 80% pour les jeunes diplômés. Selon l'auteur, le système scolaire français, particulièrement élitiste, qui compare très tôt les performances des élèves afin de sélectionner les meilleurs éléments, est la principale cause de cet échec qui finit par produire une véritable fracture entre les jeunes qui "réussissent" et les laissés pour compte. Ce fossé intragénérationnel s'avère bien plus important que celui qui oppose les générations. (Source : Problèmes économiques) |