Accueil
Titre : | Le management : figures et contre-figures de la professionnalisation de l'encadrement (2011) |
Auteurs : | Frederik Mispelblom Beyer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 83-95 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION ; ENCADREMENT ; PROFESSIONNALISATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE |
RĂ©sumĂ© : | Le management a pour ambition de professionnaliser les activitĂ©s de direction et dâencadrement pour en faire des mĂ©tiers comme les autres. Lâauteur veut ici en analyser non seulement les rĂ©ussites mais aussi les Ă©checs : quelque chose dans le « noyau dur » des activitĂ©s concernĂ©es ne se laisse pas saisir par les mĂ©thodes et les techniques du management moderne, et difficilement par la formation. Ce « quelque chose », ce sont les rapports entre autoritĂ©, connaissance et pouvoir, et les savoirs situĂ©s Ă partir desquels les encadrants forgent leurs « thĂ©orisations profanes », pour lesquelles on a tentĂ© dâinventer des dispositifs de « saisi » originaux. (Ăducation permanente) |