Accueil
Titre : | De la validation des acquis Ă la professionnalisation des formateurs (2011) |
Auteurs : | Marie-Christine Presse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 188, septembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; PROFESSIONNALISATION ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATEUR ; COMPETENCE |
Résumé : | Les obstacles rencontrés par les candidats dans le processus de validation d’acquis de l’expérience sont semblables à ceux que peuvent rencontrer tout professionnel impliqué dans la formalisation de ses pratiques. L’identification de ces obstacles a permis de mettre en place un dispositif d’analyse des pratiques qui articule le discours oral, l’étayage du groupe, le travail sur les concepts appris au quotidien et les concepts appris formellement. Ce travail a conduit à l’élaboration d’hypothèses permettant d’améliorer les pratiques professionnelles, de prendre une distance critique, de construire un corpus de savoirs communs, et ainsi de se professionnaliser. Cette recherche a permis d’élaborer un outil opérationnel actuellement utilisé dans le cadre de la VAE. (Source : Éducation permanente) |