Accueil
Titre : | DĂ©crire l'Ă©ducation et la formation pour comprendre les caractĂ©risitiques de la main-d'oeuvre : les questions des "enquĂȘtes sur les forces de travail " en Allemagne, en France et au Royaume-Uni (2012) |
Auteurs : | Annick Kieffer, Auteur ; Rémi Tréhin-Lalanne |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 80, décembre 2011) |
Article en page(s) : | pp. 109-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CLASSIFICATION CITE ; ENQUETE SUR L'EMPLOI ; METHODOLOGIE ; STATISTIQUE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; REPRESENTATION DE LA FORMATION |
Résumé : |
Les tableaux publiĂ©s par les organismes statistiques internationaux (tels lâOCDE ou Eurostat), comme
les « indicateurs de progrĂšs » produits dans le cadre de la StratĂ©gie de Lisbonne, utilisent des donnĂ©es issues des enquĂȘtes nationales sur les forces de travail. Lâexamen de la structure des questionnaires et de la formulation des questions des enquĂȘtes françaises, allemandes et britanniques met en Ă©vidence la valeur accordĂ©e dans chaque pays aux diffĂ©rents types de savoirs, la place dĂ©volue Ă la qualification et au mode dâaccĂšs Ă celle-ci, qui rĂ©sultent dâun processus historique et social propre Ă chaque pays : forte intĂ©gration scolaire en France, valorisation des diplĂŽmes professionnels en Allemagne, Ă©clatement des certifications au Royaume-Uni. Le classement des diplĂŽmes dans la Classification Internationale Type de lâĂducation (CITE) rĂ©sulte dâarbitrages entre ces diffĂ©rences de conception. La comparaison directe des chiffres ne peut donc se faire sans prĂ©caution, car ils ne renvoient pas Ă une mĂȘme rĂ©alitĂ©. (source : Education et formations) |
En ligne : | http://media.education.gouv.fr/file/revue_80/29/6/Depp-EetF-2011-80-decrire-education-formation-emploi-allemagne-france-royaume-uni_203296.pdf |