Accueil
Titre : | L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école |
Auteurs : | Dominique Glasman |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2001 |
Collection : | Education et formation |
Format : | 317 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RELATION ECOLE-FAMILLE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INITIALE ; CLASSE POPULAIRE ; SOCIALISATION ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : |
Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des "accompagnateurs scolaires", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas "démissionné" de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative. (4ème de couv.)
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1020029 | O-09-12 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |