Accueil
Titre : | Les reformulations pluri-sémiotiques en contexte de formation |
Auteurs : | Alain Rabatel, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2010 |
Collection : | Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté, num. 864 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84867-285-4 |
Format : | 298 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LINGUISTIQUE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; LANGUES ; PHYSIQUE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; METIER DU BTP |
Résumé : | Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes et activités à travers l'examen des reformulations pluri-sémiotiques. Il s'appuie sur une approche praxéologique intégrée du langage. qu'illustre, en couverture, la photographie de Brassaï. Elle exhibe une situation complexe où la réalisation de sculptures, à partir d'un modèle, alterne gestes et échanges. On imagine les reformulations pluri-sémiotiques entre maître et sculpteurs appréciant le produit fini ou le processus, et la dimension mufti-modale des paroles, avec les mimiques, les gestes para-verbaux accompagnant l'engagement des locuteurs... Les analyses discursives et interactionnelles montrent que les reformulations (au sens large du terme) participent à la construction négociée de la (re) sémiotisation de l'expérience et des savoirs, dans et par le discours-en-interaction. Les situations de formation analysées couvrent tous les niveaux de la formation initiale et une grande variété de disciplines, sans oublier la formation professionnelle ou continuée. A tous ces titres, l'ouvrage intéressera étudiants (master, doctorat) enseignants-chercheurs en sciences du langage, didacticiens et spécialistes de sciences de l'éducation sensibles aux processus sémio-linguistiques de co-construction des connaissances. (4ème de couv.) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029975 | O-259-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |