Accueil
Titre : | Approches pour l'analyse des activités |
Auteurs : | Maude Hatano, dir. ; Gaëlle Le Meur, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2011 |
Collection : | Action & savoir - Série Rencontres |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-55323-1 |
Format : | 293 p. |
Note générale : | Une note de lecture de l'ouvrage se trouve dans la revue Emploi-Formation, n° 118, avril-mai 2012, pp. 153-156. Auteur : Samira Mahlaoui. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNANT ; ETHNOLOGIE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ANALYSE DES DONNEES |
Résumé : | Le projet de cet ouvrage collectif est né de la mise en place d'ateliers méthodologiques mensuels organisés par le CRF (Centre de recherche sur la Formation, Directeur J-M. Barbier) à destination des étudiants, doctorants et chercheurs plus expérimentés. A chaque séance, sont présentés, discutés un outil ou une démarche méthodologique relative à l'analyse de l'activité. Ainsi, cet ouvrage se présente avant tout comme un outil pédagogique. L'intention première est de montrer comment les chercheurs " font acte de recherche ", c'est-à -dire comment ces derniers construisent et retracent leur propre " activité d'analyse de l'activité ". Au travers de nombreux exemples concrets, ces contributions nous offrent un bel ensemble de réflexions et d'analyses, utile à tous, présentant la complexité mais aussi la diversité des outils mobilisables dans les recherches relatives à l'analyse des activités. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
* L'OBSERVATOIRE DES COURS D'ACTION, DES COURS DE VIE RELATIFS A UNE PRATIQUE ET DE LEURS ARTICULATIONS COLLECTIVES * AUTOCONFRONTATION ET ANALYSE DES ACTIVITES HUMAINES * EXPLICITATION DES PRATIQUES? DECRYPTAGE DU SENS * ANALYSE DES ECHANGES VERBAUX EN SITUATION SCOLAIRE COMME ELUCIDATION DE L'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS * DE L'IMMERSION A LA CONSTRUCTION DES DONNEES, UNE DEMARCHE ETHNOGRAPHIQUE POUR COMPRENDRE LE TRAVAIL * ANALYSE ETHNOMETHODOLOGIQUE DE L'ACTIVITE ET DES DISCOURS EN SITUATION * UNE METHODE POUR APPROCHER LES PRESENTATIONS DE SOI : L'ANALYSE DES ADRESSES |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Note de lecture de Samira Mahlaoui |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029824 | O-173-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |