Accueil
Titre : | Redéfinir la question sociale "jeune et travail" (2000) |
Auteurs : | Chantal Nicole-Drancourt |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 247-273 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; SOCIALISATION ; CRISE ECONOMIQUE ; TRAVAIL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; PROJET PROFESSIONNEL |
Résumé : | Penser les transformations de la société salariale et celles des rapports entre le monde de la production et le système éducatif permet de mieux poser la question de l’entrée des jeunes dans l’activité professionnelle, celle de leur visibilité pour les institutions et de leur inscription dans ou hors des dispositifs et structures. L’absence aujourd’hui d’une régulation de la concurrence entre les postulants à l’activité professionnelle, la gestion par les jeunes eux-mêmes de leur mise au travail risquent de frapper les jeunes les plus fragilisés, ceux qui ne parviennent pas à mobiliser des ressources, à donner sens à leur parcours d’activité. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1152 |