Accueil
Titre : | Les trajectoires de raccrochage de jeunes caennais : rôle des réseaux et sociabilités (2000) |
Auteurs : | Clotilde Lemarchant |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 220-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; RESEAU SOCIAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; INSERTION SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; NORMANDIE |
Résumé : | L’analyse longitudinale de trajectoires de jeunes ayant rompu prématurément avec l’école et rencontré des difficultés d’insertion fait apparaître les interactions entre les institutions structurelles et les sphères non formelles de l’activité (loisirs, affectivité…). Les réseaux de sociabilité, utilisés de manière différenciés, peuvent s’avérer essentiels dans une dynamique de restauration d’une image positive de soi et dans l’accès à un statut professionnel et social, même précaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1299-085x_2000_num_122_1_1149 |