Accueil
Titre : | Une génération en attente (2000) |
Auteurs : | Patrick Rayou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 122, Septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 48-62 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PROJET SCOLAIRE |
Résumé : | Faut-il lire le décrochage des jeunes scolarisés comme un renoncement à agir ou comme une réaction à une institution qui ne fait plus sens pour eux ? Sommés de construire eux-mêmes leur trajectoire, ces jeunes sont pris entre leur faible adhésion aux valeurs du système et leur crainte de se retrouver « hors jeu ». Ce qui explique des comportements et pratiques qui d’ailleurs touchent l’ensemble du public scolarisé, et non les seuls décrocheurs. Le caractère massif de ce phénomène, du lycée à l’université, impose de ne pas le traiter comme une pathologie qui toucherait certains élèves. Il témoigne d’un trouble sur les conditions de massification de l’enseignement et appelle une réponse adaptée. (source : VEI enjeux) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/diver.2000.1136 |