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Titre : | L'Indice de concentration : une clé pour analyser l'insertion professionnelle et évaluer les formations (2011) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 114, avril-juin 2011) |
Article en page(s) : | pp. 5-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | L'Ă©valuation externe des formations repose sur les rĂ©sultats de l'insertion professionnelle des sortants, apprĂ©ciĂ©e Ă l'aide de diffĂ©rents critĂšres. La rĂ©partition des dĂ©bouchĂ©s d'une formation sur les diffĂ©rents emplois occupĂ©s est ici apprĂ©hendĂ©e au moyen dâun indice de concentration (dit « gini »). Ce critĂšre rend compte de la position concurrentielle d'une formation sur le marchĂ© du travail, position dĂ©pendante de l'avantage compĂ©titif qu'elle possĂšde Ă l'Ă©gard de quelques emplois. On peut donc avancer que les formations dont les dĂ©bouchĂ©s sont concentrĂ©s obtiendront en moyenne de meilleurs rĂ©sultats d'insertion, notamment en termes de salaire, d'utilisation des compĂ©tences et de satisfaction. Nos rĂ©sultats montrent que ces hypothĂšses sont validĂ©es par les donnĂ©es de l'enquĂȘte GĂ©nĂ©ration 98. L'indice de concentration peut ainsi contribuer Ă expliquer les diffĂ©rences d'insertion entre formations et identifier les moyens susceptibles d'amĂ©liorer leurs rĂ©sultats. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.3320 |