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Titre : | Le fossé numérique en France. |
Auteurs : | Centre d'analyse stratégique ; Dominique Auverlot ; Joël Hamelin ; Eugénie Lejeune ; Jean-Loup Loyer ; Laurence Rivière ; Clément Schaff |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CAS, 2011 |
Collection : | Rapports et documents, num. 34 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-008659-4 |
Format : | 151 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; RAPPORT ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; FOSSE NUMERIQUE |
Résumé : | Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Enfin, il établit les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social. » Le présent rapport répond à cette demande. Il s’attache d’abord à préciser la nature des différents fossés numériques qui existent en France, puis envisage les comportements propres aux « natifs du numérique » et fait le point sur les actions en cours ou à prévoir pour tirer parti de toutes les potentialités des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) mais aussi pour répondre aux comportements de la nouvelle génération. Il aborde la question du traitement social de l’Internet et présente, en annexe, des exemples d’associations qui s’emploient à réduire le fossé numérique. (source : CAS) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/content/le-fosse-numerique-en-france |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1033740 | E-33-11 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |