Accueil
Titre : | Orientations professionnelles atypiques : trangression des normes de genre et effets identitaires (2010) |
Auteurs : | Lavinia Gianettoni ; Pierre Simon-Vermot ; Jacques-Antoine Gauthier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 173, octobre-novembre-décembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 41-50 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE |
Résumé : | Par le biais d’analyses secondaires des données longitudinales suisses issues de l’étude « Transition entre l’école et l’emploi », cet article analyse les effets des aspirations professionnelles atypiques du point de vue du genre et de l’exercice d’une profession atypique sur l’identité des jeunes et leur conformisme aux rôles sexués. Les résultats montrent que les filles aspirent plus que les garçons à exercer des métiers majoritairement occupés par le sexe opposé, mais ont beaucoup moins de chances qu’eux d’accéder à ce type de métier. Il apparaît également que les filles qui exercent une profession dite masculine sont moins centrées que les autres filles sur la sphère domestique. L’exercice d’une profession dite féminine renforce l’importance que les garçons accordent au monde du travail salarié, au détriment du domaine familial. Ainsi l’exercice d’un métier atypique semble conduire à une transgression des normes du genre chez les filles et à un renforcement de celles-ci chez les garçons. (Source : RFP) |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-4-page-41.htm |