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Titre : | Démocratisation ségrégative de l’enseignement supérieur en Belgique francophone : le poids de l’autosélection et des familles (2010) |
Auteurs : | Christian Maroy ; Maud Van Campenhoudt |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 26, 2010/2) |
Article en page(s) : | pp. 89-106 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BELGIQUE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; ORIGINE SOCIALE ; SELECTION |
Résumé : | Fondé sur une étude interuniversitaire –Université Catholique de Louvain, Université Libre de Bruxelles, Université de Liège– sur la démocratisation de l’accès à l’enseignement universitaire en Communauté française de Belgique, l’article documente l’hypothèse d’une démocratisation ségrégative de l’enseignement supérieur et appréhende les transitions secondaire-postsecondaire en dégageant ce qui conditionne les projets d’orientation des jeunes. Il souligne que leurs aspirations d’études supérieures sont imprégnées d’autosélection. À parcours scolaire antérieur égal, le dernier diplôme des parents, le capital culturel incorporé mais aussi le rapport des parents aux études de leurs enfants ont une influence qui explique pourquoi les étudiants de première génération s’auto-excluent de l’enseignement universitaire. En Belgique, à tout le moins, la démocratisation ségrégative du postsecondaire résulte assez largement des processus de construction des projets d’étude des jeunes plutôt que de filtres formels mis en place par les institutions d’enseignement. (Source : Education et sociétés) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2010-2-page-89.htm |