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Titre : | L'enseignement, lieu de rencontre entre historiens et sociologues. (1990) |
Auteurs : | Jean-Claude Passeron ; Antoine Prost |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociétés contemporaines (n° 1, mars 1990) |
Article en page(s) : | pp. 7-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; COLLOQUE ; FRANCEAuteur Cité DURKHEIM EmileOrganisme Cité IRESCO |
RĂ©sumĂ© : | Cet article fait partie d'un dossier intitulĂ© "Histoire et sociologie" qui reprend des textes issus d'un cycle de confĂ©rences organisĂ©, en 1989, Ă L'IRESCO. La plupart de ces confĂ©rences se prĂ©sentaient sous la forme d'un dialogue entre un historien et un sociologue, Ă propos de leur spĂ©cialitĂ© (ici il s'agit de l'enseignement) suivi d'une discussion. A. Prost Ă©voque son attrait pour la mĂ©thode de DURKHEIM en montrant que l'histoire de France est centrale dans la constitution de l'identitĂ© nationale. J.-C. Passeron estime que la sociologie et l'histoire travaillent sur le mĂȘme terrain et sont assez proches. |
Note de contenu : | Histoire et sociologie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/socco.1990.940 |