Accueil
Titre : | Dix ans d'insertion professionnelle des jeunes Ă l'issue de l'enseignement technique court (CAP-BEP). |
Auteurs : | Yvette Grelet ; Xavier Viney |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1991 |
Collection : | Etudes, num. 58 |
Format : | 110 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; NIVEAU V ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Au cours des annnées 80, dans un contexte marqué par les crises successives de l'emploi, les réformes du système éducatif et l'élévation structurelle de la scolarisation, les modalités d'accès au marché du travail des jeunes à l'issue de leur formation en CAP ou en BEP se transforment. De 1980 à 1988, la précarisation des premiers emplois occupés par ces jeunes en est le trait majeur. Malgré ces changements profonds, les principaux clivages observés début 80 demeurent (homme-femme, diplômé/non-diplômé, industriel-tertiaire) et la place relative de ces différentes sous-populations reste inchangée. On a mobilisé, pour retracer l'évolution des conditions d'entrée sur le marché du travail de ces jeunes, trois enquêtes d'insertion professionnelle auprès de cohortes sorties en 1979, 1985 et 1987 et interrogées sept à neuf mois après la fin de leurs études et une enquête de cheminement réalisée en juillet 1984, cinq ans après la sortie du système éducatif des jeunes de la promotion 1979.
Les auteurs retracent, dans une première partie, l'évolution quantitative des flux de sortants au niveau V et de leur répartition par spécialité de formation, classe de sortie (CAP en trois ans ou BEP) et obtention ou non d'un des deux diplômes de niveau V. Dans une seconde partie, ils mettent en évidence les grands clivages structurant la population et construisent une typologie des spécialités de formation, classées selon la situation professionnelle des jeunes sept mois après leur sortie de l'appareil éducatif. Dans la troisième partie, la prise en compte d'indicateurs longitudinaux d'insertion professionnelle (durée d'accès à l'emploi, durée de chômage au cours des premières années de vie active, nombre d'employeurs, durée des emplois occupés...) permet de dépasser les limites qu'impose la seule connaissance de la situation des jeunes au sortir de leur vie scolaire. Période couverte par le document : 1979-1989 |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032364 | CE-58-91 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1032365 | CE-58-91 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
ce-58-91.pdf Adobe Acrobat PDF |