Accueil
Titre : | Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le développement professionnel des enseignants débutants à l'université (2010) |
Auteurs : | Joëlle Demougeot-Lebel ; Cathy Perret |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoirs (n° 23, 2010) |
Article en page(s) : | pp. 55-75 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; METHODOLOGIE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : |
Les conceptions individuelles agissent comme des filtres dans la compréhension du monde environnant et, de fait, dans le développement individuel. Les enseignants universitaires ne font pas exception à la règle et leurs conceptions à propos de l’enseignement, de l’apprentissage, de ce qui aide les étudiants à apprendre ou encore des qualités associées à un bon enseignant, influencent leurs pratiques professionnelles.
Cet article présente les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage observées chez de jeunes enseignants débutants : la diversité des conceptions et la mise en évidence que les différents profils peuvent être associés au projet professionnel de ces jeunes, à leur expérience professionnelle ou encore à leur discipline. Cela permet d’avancer différentes hypothèses pour accompagner leur développement professionnel. |
En ligne : | http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_023_0051 |