Accueil
Titre : | Le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée : Cas de l’Égypte, du Liban et de la Tunisie |
Auteurs : | Thomas Melonio ; Mihoub Mezouaghi |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : AFD, 2010 |
Format : | 203 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; TUNISIE ; LIBAN ; EGYPTE ; ENSEIGNEMENT PRIVE |
Résumé : | Dans leur ouvrage Le Rendez-vous des civilisations (2007), Youssef Courbage et Emmanuel Todd constatent la convergence des régimes démographiques au Nord et au Sud de la Méditerranée. La forte baisse du taux de fécondité des pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ramené à des niveaux proches des pays développés, semble attester d’un achèvement de la transition démographique. Dès lors, ces pays devraient bénéficier désormais de « dividendes » qui résultent de la baisse du ratio de dépendance (inactifs/actifs). Pourtant, cette analyse ne doit pas occulter l’implication majeure de ces évolutions : l’entrée massive, au cours des 15 prochaines années, de cohortes d’étudiants dans le système éducatif (l’enseignement supérieur en particulier) et de jeunes actifs sur le marché du travail. À la lumière d’un examen des défaillances des systèmes d’enseignement supérieur dans trois pays de la région – l’Égypte, le Liban et la Tunisie – ce rapport ouvre des pistes de réflexion sur le soutien au secteur universitaire privé, un accès plus équitable des étudiants à l’enseignement supérieur et, plus globalement, l’accompagnement des politiques publiques face aux impératifs de réforme. |
En ligne : | http://www.afd.fr/jahia/webdav/site/afd/users/PatrickBazin/public/recherche/Recherches_1b_Internet.pdf |
Contenu : |