Accueil
Titre : | Les jeunes et l'emploi : enseignements de l'analyse des premières années de vie active (2010) |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 56, 2010/3) |
Article en page(s) : | pp. 103-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; ENQUETE GENERATION 2004 ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEBUTANT ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - DEEVA |
Résumé : | Au sein de générations de plus en plus éduquées, l'insertion professionnelle des jeunes se réalise convenablement dans bien des cas. En corollaire, ce sont les jeunes les moins qualifiés ou issus des filières les moins "porteuses" qui vont voir se concentrer sur eux les difficultés les plus criantes d'accès à l'emploi, a fortiori s'il sont porteurs d'autres "stigmates" sociaux. Pour autant, diplômés ou non, les jeunes sont loin de renoncer à l'intégration sociale par le travail, et adressent au système productif des attentes fortes, notamment en termes de stabilisation et d'opportunités de progression professionnelle. (Source : Agora) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.056.0103 |