Accueil
Titre : | Effets contextuels et effets de pairs : quelles conséquences sur la réussite scolaire ? |
Auteurs : | Sabina Issehnane ; Florent Sari |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEE, 2010 |
Collection : | Document de travail, num. 125 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-098601-6 |
Format : | 31 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE SUR L'EMPLOI ; JEUNE ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITES ; RAPPORT ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Bien que la question des effets de quartier ou de voisinage sur les comportements et les situations des jeunes ait fait l’objet de nombreuses études empiriques outre-Atlantique, tel n’est pas le cas en France. Ce travail essaye d’y apporter une contribution. Nous mobilisons les enquêtes Emploi pour étudier les comportements d’adolescents âgés de 18 ans et ce, sur une période allant de 1990 à 2002. Nous avons recours aux méthodes d’évaluation par appariements sélectifs afin de comparer les effets du voisinage sur les performances de deux groupes d’enfants équivalents, mais se distinguant par leur lieu de résidence. L’un vit dans un voisinage où le niveau socioculturel mesuré est faible et l’autre où le niveau socioculturel est important. Nous utilisons trois indicateurs différents pour mesurer la réussite scolaire : (1) abandonner ses études, (2) être diplômé et (3) être en retard scolaire. Nos résultats plaident majoritairement pour l’existence d’un effet négatif du contexte social sur la scolarité pour ceux qui vivent dans ces quartiers à plus faible capital socio-économique qu’ailleurs. (source : CEE) |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/125-effets-contextuels-pairs-consequences-reussite-scolaire.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1033134 | E-21-10 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
Cee-DT125-effets-contextuels-pairs-consequences-reussite-scolaire.pdf Adobe Acrobat PDF |