Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des jeunes après le bac (1988) |
Auteurs : | Jean-Luc Pigelet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 24, octobre-décembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 3-10 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU IV ; BACCALAUREAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECALE AU BACCALAUREAT ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; BACCALAUREAT GENERAL ; ORIGINE SCOLAIRE ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Les jeunes sortis au niveau IV de formation constituent une population très diversifiée tant du point de vue de l'origine scolaire (série du baccalauréat) que du niveau de formation atteint (possession ou non du baccalauréat, poursuite ou non d'études postsecondaires). Cette diversité, qui ne paraît pas se refléter dans celle des processus d'accès à l'emploi, relativement homogènes d'une population à l'autre, se reconnaît en revanche dans celle des emplois occupés. On peut ainsi mettre en évidence des relations plus ou moins fortes selon la série entre la spécialité de la formation et celle de l'emploi occupé : emplois industriels pour les jeunes issus des séries industrielles et, dans une moindre mesure, pour ceux des séries scientifiques, emplois tertiaires (administratifs ou à dimension plus "relationnelle": enseignement, soins, commerce...) pour ceux des séries tertiaires et générales. D'autre part, le fait d'avoir séjourné quelque temps au sein de l'enseignement supérieur ou, plus généralement, post-secondaire, accroît sensiblement la probabilité d'occuper des emplois de niveau intermédiaire (enseignants notamment). |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM241.pdf Adobe Acrobat PDF |