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Titre : | Incitation publique, mutualisations et comportements privés : le cas de la formation continue (1987) |
Auteurs : | Eric Verdier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 20, octobre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 31-44 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PME-PMI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
La politique de formation professionnelle continue (FPC) issue de la Loi du 16 juillet 1971 est caractérisée par un fort paradoxe.
Le dispositif rĂ©glementaire et institutionnel qui en est issu s'appuie sur des modalitĂ©s originales de participation directe des acteurs concernĂ©s Ă l'Ă©laboration et Ă la mise en Ćuvre de cette politique (contractualisation et paritarisme). Pourtant les rĂ©sul tats sont mitigĂ©s. Les entreprises et les professions qui constituaient la cible privilĂ©giĂ©e de la loi - les plus petites et les moins concentrĂ©es - sont celles qui intĂšgrent le moins la FPC dans leurs choix Ă©conomiques. Cette situation bien connue ne s'explique pas seulement par les spĂ©cificitĂ©s de la gestion de ces unitĂ©s Ă©conomiques. Y ont Ă©galement contribuĂ© le poids de la rĂ©glementation et la confusion qui a pu s'instaurer entre les exigences de la lutte contre le chĂŽmage des jeunes et les objectifs de la FPC. Plus encore, il s'avĂšre que les institutions paritaires et/ou de mutualisation ont produit des effets assez largement contraires de ceux exposĂ©s : ces mĂ©canismes tendent Ă favoriser les entreprises qui, spontanĂ©ment, sont dĂ©jĂ les plus ouvertes Ă la FPC. Cette analyse conduit Ă s'interroger sur les conditions d'une combinaison efficace des objectifs d'une politique publique et des choix de dĂ©cideurs privĂ©s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1229 |
Documents numériques (1)
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