Accueil
Titre : | Les formations élitistes et l'évolution de l'enseignement supérieur (1987) |
Auteurs : | Jean Vincens |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 18, avril-juin 1987) |
Article en page(s) : | pp. 129-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FILIERE DE FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE III ; CLASSE SUPERIEURE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis I960 la croissance de l'enseignement post-secondaire français a été trÚs forte. Trois types de formation existent : les grandes écoles, les formations universitaires proprement dites et les formations courtes (baccalauréat + 2 ans d'études). La croissance la plus forte a été celle des deux derniers types.
Chaque type de formation est orienté de façon préférentielle vers certaines catégories d'emplois. On le voit clairement en classant les emplois de niveaux supérieur et intermédiaire en deux catégories « encadrement » (cadres et ingénieurs) et « professions intellectuelles » (professeurs, médecins). Mais la situation est trÚs différente selon l'ùge. à partir des données du recensement de 1982, l'auteur étudie une partie des emplois d'encadrement de niveau supérieur et montre que les diplÎmés de l'Université et les titulaires de diplÎmes courts ont pris une place de plus en plus large. Cette analyse permet de s'interroger sur les conséquences possibles du développement des formations de haut niveau (une partie des grandes écoles et des formations universitaires) qui est prévu pour les prochaines années. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1213 |
Documents numériques (1)
FEM1812.pdf Adobe Acrobat PDF |