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Titre : | Education, industrie et Etat aux Pays-Bas (1987) |
Auteurs : | J.-J. Van Hoof ; A. M. L. Van Wieringen |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 17, janvier-mars 1987) |
Article en page(s) : | pp. 89-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; SECTEUR SECONDAIRE ; PAYS BAS ; COLLOQUE |
Résumé : |
Cet article analyse l'extension et la transformation des liens entre le système de formation, le gouvernement et l'industrie aux Pays-Bas comme une conséquence des changements récents dans la politique d'éducation et de formation.
Il utilise une classification en trois catégories des secteurs de l'éducation et de la formation : le secteur de l'enseignement professionnel (technique), le secteur de la formation industrielle et le secteur intermédiaire de formation hé au marché du travail. L'existence d'un marché libre de la formation est prise en compte. Cet article distingue de surcroît quatre manières de mener une politique d'éducation : la centralisation, l'intervention économique (utilisation de ressources financières centralisées comme stimulant pour promouvoir des changements dans le champ éducatif), la décentralisation et la privatisation. Les développements récents de chacune de ces orientations sont passés en revue. Une attention particulière est prêtée aux liens entre l'éducation et l'industrie au niveau local. L'article conclut en indiquant que la politique décisionnelle dans le secteur de l'enseignement professionnel et le secteur intermédiaire (traditionnellement centralisé) tend vers la privatisation et l'intervention économique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1987.1197 |
Documents numériques (1)
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