Accueil
Titre : | Technique et société au Japon. Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985). |
Auteurs : | Joëlle Plantier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan/INRP, 1989 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; CHANGEMENT SOCIAL ; ACCES A L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; JAPON ; FRANCE |
Résumé : |
Le Japon et la France ont des systèmes de formation initiale très proches : les cycles y ont une durée quasi identique et les filières techniques des deux pays sont des filières d'exclusion en ce sens qu'elles ne nécessitent aucune compétence technique. Mais ce qui fait la grande différence, c'est que la qualification professionnelle initiale est au Japon de la responsabilité de l'entreprise, alors qu'en France ce sont les filières scolaires qui jouent le rôle le plus important dans ce type de formation. On se demande alors pourquoi le Japon maintient et tente d'améliorer toujours plus l'enseignement technique. Il faut chercher une réponse dans le rôle de l'école : elle a pour tâche de créer les conditions nécessaires pour que les différentes classes sociales s'identifient à des valeurs communes. A partir de là , on peut dire que, bien que fort différents, l'enseignement technique français et japonais peuvent faire l'objet de comparaisons et soulever des questions identiques. On peut notamment se demander en quoi les réformes dont est l'objet l'enseignement technique sont le reflet des objectifs d'une société à un moment donné. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
22562 | O-153-90 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |