Accueil
Titre : | Contribution à l'étude qualitative de l'alternance éducative : Entre alternance prescrite et alternance vécue : la construction d'un tiers temps : Le cas d'apprenants jeunes et adultes dans trois dispositifs de formation de l'enseignement supérieur technologique |
Auteurs : | Michel Nowé |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Université des sciences et technologies de Lille - USTL, 2008 |
Format : | 829 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; THESE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Praticien, dans des formations en alternance, nous sommes impliquĂ©s dans des dĂ©marches de conception et d'amĂ©lioration de ces dispositifs. Cela nous a conduit Ă la posture d'un apprenti chercheur, accompagnĂ© dans cette dĂ©marche rĂ©flexive, engagĂ©e depuis de nombreuses annĂ©es. Au cours de ces nombreuses annĂ©es, nous avons pu observer les effets des conceptions mises en Ćuvre dans les diffĂ©rents dispositifs de formations rencontrĂ©s et progressivement une question a Ă©mergĂ©: «à partir des cadres prescrits, quelle alternance construisent et vivent les apprenants de ces formations ?» Notre projet est de chercher Ă comprendre et tenter de modĂ©liser ce que vivent de l'intĂ©rieur les apprenants, quelle alternance «personnelle» ils se construisent, de connaĂźtre les difficultĂ©s qu'ils rencontrent, les stratĂ©gies qu'ils Ă©laborent, l'alternance que chacun se construit, d'une maniĂšre singuliĂšre, dans une situation qui lui est propre. Notre implication, notre expĂ©rience, ce «dĂ©jĂ -là » expĂ©rientiel, nous ont conduit Ă adopter une dĂ©marche comprĂ©hensive, dans le cadre d'une recherche qualitative. Nous avons interviewĂ© onze apprenants en alternance, issus de trois dispositifs de formations dans lesquelles nous sommes impliquĂ©s. Nous avons cherchĂ© Ă comprendre ce qu'ils vivent et construisent, leurs «grands» apprentissages, leur responsabilisation, la construction de leur autonomie et de leur auto-organisation, les difficultĂ©s qu'ils rencontrent et les postures qu'ils adoptent. C'est dans une dĂ©marche Ă la fois heuristique et pragmatique que s'inscrit cette thĂšse. Dans notre conclusion gĂ©nĂ©rale nous tenterons de proposer quelques pistes de rĂ©flexion Ă visĂ©e qualitative. |
En ligne : | http://hdl.handle.net/1908/1610 |