Accueil
Titre : | La fonction de l'enquĂȘte statistique dans l'Ă©valuation du dispositif de formation des jeunes de 16 Ă 18 ans (1985) |
Auteurs : | Joëlle Affichard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 9, janvier-mars 1985) |
Article en page(s) : | pp. 66-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; JEUNE ; STAGE DE FORMATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
Le CEREQ a rĂ©alisĂ© en 1984 une enquĂȘte auprĂšs des jeunes passĂ©s par les stages « 16-18 ans », en appliquant les mĂ©thodes habituellement mises en Ćuvre pour les enquĂȘtes de l'Observatoire des entrĂ©es dans la vie active. Le dispositif de formation des « 16-18 ans », et la population qui y a Ă©tĂ© accueillie, prĂ©sentent des caractĂ©ristiques assez Ă©loignĂ©es de celles du domaine d'intervention habituel de l'Observatoire. On peut considĂ©rer l'application d'une enquĂȘte statistique lourde Ă ce terrain comme un coup de force mĂ©thodologique, l'exportation d'un outil technique et d'un cadre conceptuel trĂšs rigides Ă un champ encore mal repĂ©rĂ©.
L'article part au contraire de l'hypothĂšse selon laquelle l'incomplĂšte stabilisation institutionnelle du dispositif, et l'exceptionnel Ă©cart entre les catĂ©gories statistiques et la façon dont les jeunes eux-mĂȘmes se reprĂ©sentent leur situation, constituent des conditions-limite d'application des instruments classiques fabriquĂ©s selon le modĂšle de la relation formation-emploi. Il dĂ©crit diffĂ©rentes Ă©tapes de l'enquĂȘte, en mettant en Ă©vidence celles oĂč le travail de dĂ©limitation, de mise en forme, de standardisation apparaĂźt le plus nettement. Ce sont aussi celles qui Ă©clairent le sens de l'opĂ©ration, et leur examen peut permettre de comprendre de façon plus gĂ©nĂ©rale le statut de la relation formation- emploi dans la formalisation des rapports entre appareil de formation et appareil productif, et dans la mise en Ćuvre des politiques publiques de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1985.1462 |
Documents numériques (1)
FEM96.pdf Adobe Acrobat PDF |