Accueil
Titre : | Emploi et transformations techniques dans l'équipement automobile (1984) |
Auteurs : | Armelle Gorgeu ; René Mathieu |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 8, octobre-décembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 24-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EFFECTIF ; STRUCTURE D'EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMPLOI ; ENQUETE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; FRANCE |
Résumé : |
Les mutations techniques en cours dans l'industrie automobile ne concernent pas uniquement les constructeurs automobiles mais aussi leurs fournisseurs, en particulier ceux qui fabriquent des pièces et équipements spécifiques pour l'automobile. En France, les équipementiers automobiles apportent une contribution à l'emploi presque aussi importante que les constructeurs. L'évolution technique touche à la fois le produit automobile et les moyens de production ; elle a des incidences importantes sur le niveau des effectifs, les structures d'emploi et l'organisation du travail. À partir d'exemples pris dans treize usines d'équipement automobile, cet article analyse les effets concrets des transformations techniques sur l'emploi et l'organisation du travail.
Presque tous les établissements étudiés ont réduit, depuis 1980, leurs effectifs en personnel de fabrication le moins qualifié. Les suppressions d'emplois ont concerné surtout les ouvriers les plus âgés (licenciements sous forme de mises à la retraite anticipée), les étrangers et les femmes. Les fluctuations économiques n'expliquent qu'en partie la politique d'emploi des équipementiers dans les années récentes car la conjoncture n'a fait qu'accélérer des mutations en gestation. C'est à l'occasion des changements dans les produits fabriqués, eux-mêmes liés au renouvellement des gammes de voitures chez les constructeurs, qu'une nouvelle organisation du travail se met en place progressivement. L'évolution des produits et l'apparition de nouveaux produits complètement différents entraînent à la fois des investissements en matériel plus performant et des réorganisations d'ateliers par lignes de produits. Dans un même établissement la comparaison entre les ateliers où sont encore fabriqués les anciens produits et ceux où sont réalisés les nouveaux produits montre les effets du progrès technique sur le nombre et le contenu des postes de travail. Dans l'équipement automobile, le niveau de modernisation atteint peut différer d'un établissement à l'autre, et au sein d'un même établissement, d'un atelier à l'autre. C'est au montage, où le travail manuel est important et où l'automatisation est un phénomène récent, rendu possible grâce à l'électronique, que les diminutions d'effectifs risquent d'être les plus fortes dans les années à venir. Globalement, les nouveaux besoins en ingénieurs, techniciens et ouvriers hautement qualifiés ne compenseront pas les suppressions d'emploi de personnel peu qualifié. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1097 |
Documents numériques (1)
FEM83.pdf Adobe Acrobat PDF |