Accueil
Titre : | Apprentissage et alternance (1984) |
Auteurs : | Marie-Christine Combes |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 7, juillet-septembre 1984) |
Article en page(s) : | pp. 7-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : | Les deux formes d'apprentissage mises en évidence en mécanique automobile existent dans d'autres spécialités et déterminent deux fonctionnements de l'alternance. La première est qualifiée de « juxtapositive » parce que l'articulation entre centre de formation et milieu professionnel est faible ou inexistante. L'entreprise assure l'essentiel de la formation pratique tandis que le CFA complète cette formation dans la perspective de l'examen final. Le deuxième fonctionnement de l'alternance repose sur un rôle beaucoup plus important du CFA qui a l'initiative de l'ensemble de la formation et qui, de ce fait, entretient des contacts réguliers avec les entreprises. C'est pourquoi cette forme d'alternance peut être qualifiée de « liée ». Ces deux alternances diffèrent aussi bien sur le rythme, sur le nombre d'heures de formation que sur le contenu. Les raisons de cette dichotomie à l'intérieur d'un même mode de formation — l'apprentissage — sont recherchées tout d'abord dans les racines historiques de l'apprentissage et de l'alternance, dans les exigences variées des spécialités d'apprentissage et enfin dans l'organisation des entreprises, l'usage qu'elles font des apprentis, et les moyens collectifs dont elles se dotent pour gérer l'apprentissage. Ainsi, les intentions pédagogiques ne suffisent pas pour faire fonctionner une formation en alternance, du moins d'une manière satisfaisante pour les pédagogues justement. Les conditions de la production dans les entreprises, l'organisation et la division du travail, le type d'investissements en matière de formation jouent un rôle déterminant ainsi que l'organisation institutionnelle susceptible de faire fonctionner l'alternance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1984.1083 |
Documents numériques (1)
FEM71.pdf Adobe Acrobat PDF |