Accueil
Titre : | L’avenir de la formation professionnelle des jeunes (2010) |
Auteurs : | Jean-Louis Dayan ; Mohamed Harfi ; Centre d'analyse stratégique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La note de veille (n° 169, mars 2010) |
Article en page(s) : | 10 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SYNTHESE ; FRANCE |
Résumé : |
En fixant l’objectif de 800 000 contrats en alternance, voire un million, contre 600 000 aujourd’hui, les pouvoirs publics donnent la priorité aux deux voies de l’apprentissage et de la professionnalisation pour élargir l’accès des jeunes à la qualification et à l’emploi. Les lycées professionnels accueillent cependant encore plus de la moitié des jeunes en formation professionnelle initiale. L’approche intégrée de l’organisation, du financement et des effectifs de cet ensemble composite permet de mieux éclairer ses enjeux et ses perspectives. S’agit-il de redistribuer les effectifs entre les trois voies, d’y accueillir au total davantage de jeunes ou encore d’encourager leur rapprochement ? L’analyse montre que, sous certaines conditions, développement de l’alternance et revalorisation de l’enseignement professionnel peuvent se conjuguer pour réduire substantiellement le nombre des jeunes entrant dans la vie active sans diplôme ni qualification. Dans le cadre scolaire, la rénovation passe en particulier par le développement des différentes voies de formation professionnelle au sein des lycées professionnels, par l’encouragement aux retours en formation et par de réelles perspectives d’accès à l’enseignement supérieur. Le développement de l’alternance appelle quant à lui de multiples actions : rapprocher au mieux les deux contrats de travail en alternance au bénéfice de leurs usagers (jeunes et entreprises) ; inciter les entreprises à développer leurs capacités d’accueil et d’accompagnement des jeunes en formation alternée ; garantir la qualité de l’offre de formation en alternance. Enfin, pour l’ensemble des voies de formation, il conviendra de mieux réguler l’offre et de réduire l’éventail des spécialités en début de cursus. (source : CAS)
|
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1151 |