Accueil
Titre : | Populations universitaires et accĂšs Ă l'emploi (1983) |
Auteurs : | Jean-Luc Pigelet ; François Pottier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 3, juillet-septembre 1983) |
Article en page(s) : | pp. 38-54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; MARCHE DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FILIERE DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
RĂ©sumĂ© : | Les enquĂȘtes menĂ©es dans te cadre de l'Observatoire des entrĂ©es dans la vie active ont permis de mieux connaĂźtre les modalitĂ©s d'accĂšs au marchĂ© du travail des Ă©tudiants issus des universitĂ©s. Elles ont montrĂ© tout d'abord qu'on ne pouvait interprĂ©ter ces modalitĂ©s sans tenir compte de la diversitĂ© des populations qui traversent l'universitĂ©, diversitĂ© qui se traduit en termes de formation, de niveau, mais aussi d'itinĂ©raires et de type d'utilisation du systĂšme d'enseignement. Elles ont Ă©galement rĂ©vĂ©lĂ© l'importance et la multiplicitĂ© des liens que les principales filiĂšres de formation entretiennent, contrairement Ă une idĂ©e reçue, avec les dĂ©bouchĂ©s qui leur correspondent, emplois d'enseignants, de la Fonction publique, voire dans certains cas du privĂ©. Dans ces perspectives, l'insertion constitue un processus complexe, Ă©talĂ© dans le temps et susceptible de se transformer en fonction de la double Ă©volution de l'appareil Ă©ducatif et du marchĂ© du travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/forem.1983.1044 |
Documents numériques (1)
FEM34.pdf Adobe Acrobat PDF |