Accueil
Titre : | Les diverses formes de gestion de la flexibilité dans les hypermarchés. (1991) |
Auteurs : | Françoise Guelaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 35, juillet-septembre 1991) |
Article en page(s) : | pp. 3-13 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FLEXIBILITE DU MARCHE DU TRAVAIL ; GESTION DE L'EMPLOI ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; GRANDE DISTRIBUTION ; FRANCE |
Résumé : |
La grande distribution alimentaire est soumise à des contraintes de flexibilité bien spécifiques : les magasins doivent s'adapter à de fortes variations de fréquentation de la clientèle, selon les heures, les jours et les semaines. Dans le secteur des caisses où le contact est direct avec la clientèle, cette adaptation doit se faire de façon instantanée, nécessitant une gestion précise du temps de travail des caissières.
Cet article montre que, face à ces contraintes, des choix existent entre diverses formes de flexibilité : flexibilité externe par le recours à des formes particulières d'emploi (CCD, intérim, SIVP...) ou flexibilité interne en jouant sur les horaires des employés ; flexibilité quantitative en utilisant de faibles contrats horaires et de nombreuses heures complémentaires : flexibilité qualitative, en jouant davantage sur l'organisation du travail entre les divers secteurs du magasin. La gestion traditionnelle de la flexibilité dans ce secteur, plus quantitative que qualitative, est encore dominante dans la majorité des hypermarchés ; mais de nouvelles expériences, plus qualitatives, prenant davantage en compte les aspirations des salariés, apparaissent depuis quelques années et sont analysées ici de façon précise, sans que l'on puisse encore prédire si ces expériences resteront, ou non, limitées. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM351.pdf Adobe Acrobat PDF |