Accueil
Titre : | Dispositif national et applications territoriales : le crédit-formation individualisé en Pays de la Loire. (1992) |
Auteurs : | Pierre Cam ; Anne-Chantal Hardy-Dubernet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 40, octobre-décembre 1992) |
Article en page(s) : | pp. 19-31 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE JEUNE ; REGION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU VBIS-VI ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; CFI - CREDIT FORMATION INDIVIDUALISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE |
Résumé : |
Le crédit-formation individualisé pour les jeunes est un dispositif qui vise à donner une formation qualifiante à des jeunes demandeurs d'emploi sortis du système éducatif sans diplôme. S'appuyant sur les actions déjà mises en place, ce nouveau mode de gestion des actions d'insertion se distingue par le caractère localisé de sa mise en œuvre et de son application. Cette particularité en fait un lieu privilégié d'observation sociologique des modes d'application sur le terrain d'un dispositif d'État.
L'analyse proposée ici s'appuie sur une étude menée dans six zones de formation des Pays de la Loire, auprès des acteurs et des stagiaires d'un module de formation alternée appelé "mobilisation sur le projet professionnel". Elle met en évidence les divergences d'application du dispositif de la part des acteurs et des institutions chargées de la mettre en oeuvre et les effets produits au niveau des stagiaires par ces variations. Il apparaît en effet que l'application locale d'un dispositif national entraîne des découpages de la réalité sociale. Elle doit ainsi s'approprier des espaces relevant d'unités administratives, politiques, économiques, culturelles etc., ayant des logiques différentes. Cette pluralité du local observée dans la mise en œuvre du CFI s'avère créatrice d'une dynamique propre à ce mode de redécoupage des réalités géographiques et historiques. On ne peut pas dès lors se contenter d'additionner les effets divergents produits par cette territorialité du dispositif. Il faut au contraire problématiser la notion même de "localisme", qui devient, au-delà d'un simple particularisme de structure ou de culture, une approche synergique de pratiques sociales élaborées au sein d'espaces différenciés et de leurs enjeux. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM402.pdf Adobe Acrobat PDF |