Accueil
Titre : | L'efficacité des stages de formation. (1993) |
Auteurs : | François Stankiewicz ; Rachid Foudi ; Marie-HélÚne Toutin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 41, janvier mars 1993) |
Article en page(s) : | pp. 21-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; NIVEAU VBIS-VI ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHOMEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE ; FRANCEOrganisme Cité ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; ASSEDIC - ASSOCIATION POUR L'EMPLOI DANS L'INDUSTRIE ET LE COMMERCE |
Résumé : |
A partir des rĂ©sultats d'une enquĂȘte auprĂšs d'une population-mĂšre de 1 445 demandeurs d'emploi ayant suivi un stage de formation et repĂ©rĂ©s dans le fichier de l'ANPE comme manoeuvres, OS ou employĂ©s non qualifiĂ©s, on s'interroge sur l'efficacitĂ© des stages de formation.
Pour déterminer l'influence du stage sur l'accÚs à l'emploi, on propose de distinguer trois types d'impact : l'effet formation, l'effet dynamisation et l'effet contact. Les résultats obtenus par cette méthode indiquent qu'un tiers environ des emplois trouvés aprÚs stage sont totalement indépendants du stage suivi. Enfin pour rendre compte de la persistance de certains "dysfonctionnements", on est amené à développer une position critique à l'égard du paradigme fonctionnaliste de la formation et à suggérer une approche qui prenne en compte les jeux d'acteurs. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM412.pdf Adobe Acrobat PDF |