Accueil
Titre : | Du nĂ©ant Ă l'ĂȘtre. L'action des centres de formation professionnelle et de promotion agricole 1966-1996 (1997) |
Auteurs : | Jean-François Chosson |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 57, janvier mars 1997) |
Article en page(s) : | pp. 45-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ORGANISME DE FORMATION ; DEVELOPPEMENT RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; AGRICULTURE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
En 1957 la France a signĂ© le traitĂ© de Rome et ambitionne de devenir le premier pays exportateur de produits agricoles de la CEE. Dans cette perspective Michel DebrĂ©, Premier ministre, fait voter en 1960 une loi d'orientation agricole, puis en 1962 une loi complĂ©mentaire avec Edgar Pisani, comprenant un ambitieux programme de formation, incluant la mise en place de centres de formation professionnelle et de promotion agricoles : CFPPA. Trois Ă©tapes peuvent ĂȘtre distinguĂ©es :
- Moderniser l'agriculture. Il s'agit de permettre aux jeunes agriculteurs d'acquérir une formation qualifiante de niveau V dont le contenu s'inspire de la gestion des firmes industrielles compétitives ; - Développer l'espace rural. Les CFPPA étendent leur action en direction des femmes actives agricoles, des salariés, des jeunes en insertion. L'émergence des problÚmes écologiques et la politique volontariste d'installation des pouvoirs publics amÚnent les formateurs à intégrer la notion d'environnement et plus largement de "projet de vie" dans les référentiels. - Pour des relations ville-campagnes dynamiques. La globalisation des échanges mondiaux accentue l'influence des grandes métropoles sur l'espace rural et les genres de vie s'uniformisent. L'hétérogénéité des publics et des niveaux de formation amÚnent les CFPPA à mettre en place des centres de ressources pour individualiser les parcours en fonction de projets trÚs diversifiés. Par leur structure cogestionnaire, les CFPPA agissent en synergie avec l'ensemble des acteurs du développement local, mais ce sont les formations mises en place à l'intention des agriculteurs qui ont été modélisantes pour l'ensemble des catégories sociales que comptent les 63 000 stagiaires actuels |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM575.pdf Adobe Acrobat PDF |