Accueil
Titre : | Les poursuites d'études dans les filières professionnelles de l'enseignement post-secondaire français. L'exemple des STS, des IUT et des Ecoles. (1997) |
Auteurs : | Eric Cahuzac ; Jean-Michel Plassard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 58, avril juin 1997) |
Article en page(s) : | pp. 27-43 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; DIPLOME DE COMMERCE ; ANALYSE DES DONNEES ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
L'analyse des mouvements de poursuite d'études enregistrés dans certaines filières "professionnelles" de l'enseignement supérieur français (STS, IUT, écoles d'ingénieurs et de commerce) est abordée ici. Elle tente d'évaluer l'ampleur et l'évolution du phénomène à partir de trois enquêtes de cheminement du Céreq, 1987, 1991, 1994. La poursuite d'études dans le cadre d'une formation générale existe bien mais a tendance à s'atténuer en dynamique. A l'aide de modèles analytiques (Logit simple et polytomique), certains déterminants de la poursuite d'études des diplômés de 1992 sont ensuite mis en avant. Les caractéristiques individuelles, de formation ou les conditions du marché apparaissent alors déterminantes. L'estimation montre que certaines variables exercent une influence univoque sur la poursuite d'études indépendamment du diplôme alors que d'autres voient leur impact fortement arrimé à un diplôme. L'âge, l'espace, le salaire, le taux de chômage figurent parmi les variables du premier ensemble. Il apparaît alors que des conditions d'insertion particulièrement difficiles favorisent le phénomène de poursuite d'études.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM584.pdf Adobe Acrobat PDF |