Accueil
Titre : | La jeunesse populaire Ă l'Ă©preuve du classement scolaire (2009) |
Auteurs : | Stéphane Beaud |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 53, 2009/3) |
Article en page(s) : | pp. 99-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE |
Résumé : |
Après avoir rappelé que le niveau de diplôme obtenu détermine plus que jamais l’intégration sociale et professionnelle des jeunes, l’auteur montre comment les classements scolaires opérés très précocement par l’école, la norme récente des études longues, la dévalorisation des études professionnelles pèsent sur les trajectoires scolaires et pénalisent fortement les jeunes majoritairement d’origine populaire. Ceux d’entre eux qui s’engagent dans des études supérieures vivent leur statut d’étudiant comme ambivalent. Cet article souligne fortement les divisions entre jeunesse populaire et jeunesse bourgeoise ainsi que les défaillances des politiques publiques. (Source : Agora)
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.053.0099 |