Accueil
Titre : | Les grutiers. Quand la certification pourrait ne pas voir la compétence (2000) |
Auteurs : | Jean-Michel Boucheix ; Alexandre Chanteclair |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 69, janvier mars 2000) |
Article en page(s) : | pp. 37-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CERTIFICATION ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; TACHE ; ETUDE DE CAS ; GRUTIER ; FRANCE |
Résumé : |
La capacitĂ© Ă traiter et manipuler des supports de connaissances Ă©crits, pour l'obtention d'un examen, peut ĂȘtre un obstacle majeur pour des professionnels experts dans l'action mais peu lettrĂ©s. C'est le problĂšme posĂ© Ă la formation continue des grutiers. Ces professionnels compĂ©tents doivent dorĂ©navant obtenir un certificat obligatoire, comportant une Ă©preuve thĂ©orique. Une dĂ©marche de didactique professionnelle permet de rĂ©pondre Ă cette difficultĂ©, ici Ă travers trois Ă©tapes. Tout d'abord une analyse du travail en situation met en Ă©vidence les connaissances pragmatiques et opĂ©ratives de dix grutiers. Ces experts maĂźtrisent, de façon intuitive, les connaissances fondamentales sur le fonctionnement du systĂšme de la grue, celles-ci sont encapsulĂ©es dans l'action. Ensuite, les grutiers sont encouragĂ©s Ă conceptualiser et exprimer ces connaissances d'action, grĂące Ă diffĂ©rents supports Ă©crits analogiques conservant partiellement les paramĂštres de l'activitĂ© de travail. Enfin, la rĂ©ussite encourageante des grutiers Ă ces Ă©preuves, conduit Ă proposer une rĂ©flexion sur la nature des contenus et des situations de formation et sur la construction d'un outil multimĂ©dia d'apprentissage.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM693.pdf Adobe Acrobat PDF |