Accueil
Titre : | Situations de travail et formation des emplois-jeunes : vers une nouvelle professionnalité. (2000) |
Auteurs : | Patricia Champy-Remoussenard ; Pierre-André Dupuis ; Pierre Higelé |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 70, avril juin 2000) |
Article en page(s) : | pp. 53-63 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : |
La formation est au centre des questions de la professionnalisation et de la pĂ©rennisation des emplois-jeunes. La professionnalisation des emplois-jeunes est un processus en construction qui reste largement Ă baliser. La multiplicitĂ© des tĂąches effectuĂ©es va bien au-delĂ de la diversitĂ© des intitulĂ©s des emplois. La reconnaissance des compĂ©tences mises en oeuvre et dĂ©veloppĂ©es est beaucoup moins assurĂ©e que l'utilitĂ© sociale de ces activitĂ©s. Aussi les jeunes demandent parfois des formations ponctuelles permettant leur prise de fonctions. Quelques-uns visent des formations longues liĂ©es Ă un projet professionnel. De leur cĂŽtĂ©, les employeurs sont gĂ©nĂ©ralement favorables Ă la formation, mais ils attendent le plus souvent les demandes des jeunes pour rĂ©agir. Quelques employeurs proposent des formations dĂšs l'embauche pour la prise de poste, d'autres des formations plus larges en cours de route. Dans tous les cas, la pĂ©rennisation de l'individu et/ou de l'emploi prĂ©occupe l'ensemble des acteurs. Parfois, le jeune doit montrer l'utilitĂ© de son activitĂ© et lui trouver un financement. A l'autre extrĂȘme, le jeune ne compte pas rester dans un emploi qui ne sera peut-ĂȘtre pas prolongĂ©. Pour tous, la reconnaissance et la validation des acquis professionnels sont Ă l'ordre du jour. Ces premiers rĂ©sultats sont Ă©tablis Ă partir d'une trentaine d'entretiens rĂ©alisĂ©s en Lorraine, auprĂšs de jeunes embauchĂ©s par des communes ou des associations.
|
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM706.pdf Adobe Acrobat PDF |