Accueil
Titre : | La "formation tout au long de la vie" : progression professionnelle ou adaptation aux contraintes. (2000) |
Auteurs : | Mario Correia ; François Pottier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 71, juillet septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 65-82 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PROMOTION SOCIALE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS |
Résumé : | Le CNAM accueille des publics diversifiés ayant des objectifs de formation très hétérogènes. La question des effets de la formation ne peut alors obtenir une réponse que si l'évaluation est centrée sur les individus. Quatre dimensions constituent le parcours de formation : les mobiles d'entrée en formation, les ressources, la longueur du parcours et la certification obtenue. Certaines articulations de ces dimensions se révèlent relativement favorables pour les auditeurs. Ainsi, les auditeurs en promotion sociale, suivant des formation longues, obtiennent plus facilement des changements de niveau d'emploi. Seuls ceux qui avaient déjà des ressources, à l'entrée en formation, peuvent envisager des parcours de formation courts, susceptibles d'engendrer des modifications de leurs activités professionnelles. Pour les auditeurs qui gèrent leur carrière à court terme (gestion rationnelle), la possession de ressources est nécessaire à l'apparition d'effets de formation. Par contre, les rares auditeurs qui suivent un cursus long peuvent pallier ce manque de ressources, par la formation, et la monnayer pour obtenir des changements de niveau d'emploi. Pour la moitié des auditeurs menacés dans leur activité professionnelle (gestion sous contraintes), l'inscription en formation provoque une "dynamisation" qui leur permet d'améliorer leur situation. Pour l'autre moitié, la formation n'a aucun effet ou, pire, participe à la dégradation de leur position professionnelle. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM715.pdf Adobe Acrobat PDF |