Accueil
Titre : | L'expérience revisitée à l'occasion de la validation des acquis professionnels. (2001) |
Auteurs : | Jacqueline Magnier ; Christiane Werthe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 75, juillet-septembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 29-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; EMPLOI TYPE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIPLOME ; FRANCE |
Résumé : | L'analyse de l'activité et du développement de l'expérience sont au coeur de cette étude, conduite dans le cadre de la Validation des acquis professionnels à l'Education nationale. L'accompagnement du candidat est une zone de développement potentiel pour son expérience mais aussi pour ses connaissances. L'étude montre que, pour les accompagnateurs, le référentiel est un instrument de travail indispensable au cours de l'entretien avec le candidat. Considéré tantÎt comme un obstacle, tantÎt comme un atout, il structure leur activité. Au sein du collectif de travail à Nantes, les débats sur la place et le rÎle du référentiel ont été au centre des dialogues professionnels. Ils ont permis d'affirmer son rÎle comme outil de l'accompagnement et comme garant de la valeur du diplÎme, tout en ouvrant des perspectives quant à ses évolutions. Cette recherche fait suite à une premiÚre étude qui a permis de mettre en évidence la différence de nature entre les connaissances issues de l'expérience et celles qui relÚvent de la formation. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM753.pdf Adobe Acrobat PDF |