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Titre : | Gouverner les systèmes de formation professionnelle : planification, marché, coordination ? (2001) |
Auteurs : | Philippe Méhaut |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 76, octobre décembre 2001) |
Article en page(s) : | pp. 225-234 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PLAN ; DECENTRALISATION ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Les conceptions des relations entre travail, emploi et formation ont profondément évolué dans les dernières décennies. Analyses scientifiques, évolution des référents de l'action publique y ont contribué. Mais ce sont aussi les modalités de l'action publique qui se sont transformées. Les attentes vis-à -vis d'une planification centralisée, fortes dans les années 1970, n'ont pas résisté aux fortes critiques scientifiques et techniques et à la montée du chômage. De nouveaux outils reposent aujourd'hui sur une coordination plus décentralisée entre acteurs, sur l'utilisation de diverses incitations accompagnant le projet et le contrat. La maîtrise d'une information fine devient un enjeu de ces processus. Les modes de pilotage des systèmes de formation professionnelle sont alors des composants à part entière des relations formation-emploi qu'il convient d'intégrer aux modèles d'analyse. |
Document Céreq : | Oui |
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