Accueil
Titre : | Logiques d'usage des stages sous statut scolaire (2002) |
Auteurs : | Pauline Domingo |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 79, juillet - septembre 2002) |
Article en page(s) : | pp. 67-81 |
Note générale : | Voir aussi le mémoire de DEA à la cote E-447-00 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ STAGE DE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les stages sous statut scolaire se sont largement dĂ©veloppĂ©s Ă l'universitĂ©. Deux enquĂȘtes rĂ©vĂšlent une grande hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© entre les stages effectuĂ©s, en termes de durĂ©e, de rĂ©munĂ©ration ou de missions accomplies. Les modes de gestion des ressources humaines des entreprises et leurs relations avec le systĂšme de formation expliquent cette diversitĂ©. Deux stratĂ©gies d'entreprise Ă©mergent : pour certaines entreprises, les stages constituent une source de main-d'oeuvre Ă moindre coĂ»t leur permettant d'ajuster quantitativement ou qualitativement leurs effectifs ; d'autres participent activement au parcours d'insertion professionnelle des jeunes diplĂŽmĂ©s, soit qu'elles utilisent le stage comme pĂ©riode de prĂ©recrutement, soit qu'elles "offrent" une premiĂšre expĂ©rience professionnelle qualifiante Ă leurs stagiaires. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM796.pdf Adobe Acrobat PDF |