
Titre : | Développer la formation des "seniors" ? Deux questions préliminaires. (2003) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 81, janvier-mars 2003) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
Résumé : | Afin de faire face à la transformation de la pyramide des âges, la France a adhéré à l'objectif d'un taux d'emploi des 55-64 ans de 50 % au sein de l'Union européenne, d'ici 2010. Depuis, les projets se multiplient qui invitent à accentuer la formation des salariés âgés afin de garantir leur maintien en emploi. Deux questions préliminaires à la révision des politiques de formation méritent d'être posées. La catégorie des " plus de 50 ans " est-elle pertinente au regard de la formation ? La formation, telle qu'elle existe aujourd'hui, peut-elle promettre le maintien en emploi de ces travailleurs ? Il s'avère nécessaire d'inscrire la formation des travailleurs âgés dans une approche de la formation tout au long de la vie fondée sur la mise en lumière des itinéraires professionnels distinguant les niveaux de qualification. |
Document Céreq : | Oui |
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