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Titre : | Développer la formation des "seniors" ? Deux questions préliminaires. (2003) |
Auteurs : | Christine Fournier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 81, janvier-mars 2003) |
Article en page(s) : | pp. 37-49 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Afin de faire face Ă la transformation de la pyramide des Ăąges, la France a adhĂ©rĂ© Ă l'objectif d'un taux d'emploi des 55-64 ans de 50 % au sein de l'Union europĂ©enne, d'ici 2010. Depuis, les projets se multiplient qui invitent Ă accentuer la formation des salariĂ©s ĂągĂ©s afin de garantir leur maintien en emploi. Deux questions prĂ©liminaires Ă la rĂ©vision des politiques de formation mĂ©ritent d'ĂȘtre posĂ©es. La catĂ©gorie des " plus de 50 ans " est-elle pertinente au regard de la formation ? La formation, telle qu'elle existe aujourd'hui, peut-elle promettre le maintien en emploi de ces travailleurs ? Il s'avĂšre nĂ©cessaire d'inscrire la formation des travailleurs ĂągĂ©s dans une approche de la formation tout au long de la vie fondĂ©e sur la mise en lumiĂšre des itinĂ©raires professionnels distinguant les niveaux de qualification. |
Document Céreq : | Oui |
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