Accueil
Titre : | Les jeunes ouvriers et la "formation tout au long de la vie" : promotion ou insertion ? (2004) |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 86, avril juin 2004) |
Article en page(s) : | pp. 53-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; PROMOTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Dans les interrogations sur la formation tout au long de la vie, les diffĂ©rents dispositifs de formation sont rarement Ă©tudiĂ©s en fonction des attentes des salariĂ©s. Partant du constat bien connu des inĂ©galitĂ©s devant la formation, l'auteur examine certains dĂ©terminants de l'accĂšs des jeunes, classĂ©s comme ouvriers en 1997, Ă deux types de formation : les formations en cours d'emploi dĂ©cidĂ©es par l'employeur d'une part, et les formations postscolaires hors emploi organisĂ©es par les diverses institutions chargĂ©es de l'insertion professionnelle des jeunes d'autre part. L'exploitation de l'enquĂȘte "GĂ©nĂ©ration 92" du CĂ©req permet de souligner l'importance cruciale du parcours et de l'expĂ©rience scolaires dans les motifs d'engagement dans ces formations. D'un cĂŽtĂ©, les plus diplĂŽmĂ©s utilisent la formation pour lutter contre leur dĂ©classement ; de l'autre, les moins armĂ©s scolairement se raccrochent aux dispositifs d'insertion en espĂ©rant Ă©viter le chĂŽmage et la prĂ©caritĂ©. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Poullaouec86.pdf Adobe Acrobat PDF |