Accueil
Titre : | Les jeunes ouvriers et la "formation tout au long de la vie" : promotion ou insertion ? (2004) |
Auteurs : | Tristan Poullaouec |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 86, avril juin 2004) |
Article en page(s) : | pp. 53-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; PROMOTION ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
Résumé : | Dans les interrogations sur la formation tout au long de la vie, les différents dispositifs de formation sont rarement étudiés en fonction des attentes des salariés. Partant du constat bien connu des inégalités devant la formation, l'auteur examine certains déterminants de l'accès des jeunes, classés comme ouvriers en 1997, à deux types de formation : les formations en cours d'emploi décidées par l'employeur d'une part, et les formations postscolaires hors emploi organisées par les diverses institutions chargées de l'insertion professionnelle des jeunes d'autre part. L'exploitation de l'enquête "Génération 92" du Céreq permet de souligner l'importance cruciale du parcours et de l'expérience scolaires dans les motifs d'engagement dans ces formations. D'un côté, les plus diplômés utilisent la formation pour lutter contre leur déclassement ; de l'autre, les moins armés scolairement se raccrochent aux dispositifs d'insertion en espérant éviter le chômage et la précarité. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
Poullaouec86.pdf Adobe Acrobat PDF |