Accueil
Titre : | Les stratégies d'acteurs face à la validation des acquis en Basse-Normandie. (2004) |
Auteurs : | Abdel Rahamane Baba-Moussa |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 88, octobre-décembre 2004) |
Article en page(s) : | pp. 17-32 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PRATIQUE DE GRH ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; ENQUETE ; FRANCE ; BASSE NORMANDIE |
Résumé : | La validation des acquis de l'expérience (VAE) offre aux individus la possibilité d'obtenir un diplÎme ou un titre professionnel en faisant valider toute forme d'expérience. Son application au niveau des régions qui en ont la charge suppose l'élaboration d'un cadre de concertation commun aux différents acteurs concernés. L'étude de l'élaboration de ce cadre à partir du cas de la Basse-Normandie montre que si la question des valeurs (portée sociale, avantages pour les acteurs) fait l'objet d'un consensus autour de la nécessaire formation tout au long de la vie, celles des normes (modalités d'application, répartition des rÎles et ressources) et des modalités d'évaluation génÚrent des oppositions et des stratégies de pouvoirs entre les acteurs institutionnels concernés. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
AbdelRahamane.pdf Adobe Acrobat PDF |